• +33 4 81 11 70 71
  • info@hasene.fr

Campagne de Zakât Al Maal et Zakât Al Fitr

POURQUOI UNE CAMPAGNE DE ZAKÂT AL MAAL ET ZAKÂT AL FITR ?

La Zakât, l’un des 5 piliers de l’islam est une obligation pour l’ensemble des musulmans. La Fitra (l’aumône d’al fitr) correspond à l’aumône qui doit être versée pendant le mois du ramadan par les propriétaires de biens aux personnes démunies. La Zakât, selon le verset 60 de la sourate du repentir, peut-être transmise à ces 8 catégories de personnes : « Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allâh et aux voyageurs. C’est là une obligation provenant d’Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage. ».

Les aides récoltées par la campagne du Zakât al fitr sont rassemblées dans un fond commun puis partagées auprès des 8 catégories de personnes éligibles citées dans le Noble Coran. Grâce aux travaux menés avec une grande rigueur et étant bien plus qu’une simple main tendue pour les opprimés, victimes, immigrés et réfugiés, ce fond contribue d’une part à représenter et à faire connaître en Europe l’Islam de la plus belle des manières et d’autre part à soutenir les élèves au cours de leurs études ainsi qu’à financer les projets de construction de la communauté.

Toi aussi fais voler un papillon

BROCHURE DE ZAKÂT AL MAAL ET ZAKÂT AL FITR

Campagne de Zakat Al Maal et Zakat Al Fitr.pdf

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES :

Un individu ayant subvenu à ses besoins primaires au cours d’une années se retrouve après cette même année d’activité avec 3 800 euros de liquidités, 50 grammes d’or (bijou) et 1 250 euros d’épargne. A noter qu’il a une dette totale de 6 000 euros. Cependant la quote-part de la dette sur cette année est de 1 200 euros.

50 grammes d’or ne suffisent pas à atteindre le seuil d’éligibilité. Néanmoins la valeur des autres biens ayant dépassés le quota, il doit s’acquitter de la Zakât.

Dans ce cas 50 g x 34,82 euros (valeur du gramme d’or) = 1741 euros, en partant de ce montant 3 800 euros + 1741 euros = 6 791 euros. Les dettes qui doivent être remboursées cette année sont soustraient à cette étape : 6 791 euros – 1 200 euros = 5591 euros. Sur ce montant, la part de l’impôt représente un minimum de 2,5 % soit 5591 euros x 0,025 = 139,78 euros de Zakât.

Les biens imposables ainsi que le montant de la Zakât al Fitr sont explicités par les Hadiths charifs. A noter toutefois qu’au moment de la révélation, les échelles de mesures ainsi que l’utilisation des biens différaient. C’est pourquoi, les savants religieux ont déterminé que de nos jours le montant de la Zakât al Fitr devait correspondre aux dépenses alimentaires quotidiennes d’une personne. Le montant actuel de la Zakât al Fitr est de 10 euros par personne.

En sélectionnant la partie Zakât Fitra accessible via le lien FAIRE UN DON de notre page. En sélectionnant la partie vous concernant sur cette page, vous pouvez déterminer le montant personnalisé de l’aide qui tient compte de votre situation. Par la suite, en appuyant sur la touche « continuer », vous pourrez renseigner vos informations en complétant l’ensemble des cases avant de procéder au paiement.

De plus, vous avez la possibilité de verser physiquement votre aumône au sein du point de collecte CIMG le plus proche muni de votre enveloppe Hasene Zakât et Fitra.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un virement bancaire en précisant le motif : Zakât, Fitra ou aumône.

×