• +33 4 81 11 70 71
  • info@hasene.fr

Actualités bimensuelles | 01-15 NİSAN 2026

Actualités bimensuelles | 01-15 NİSAN 2026

Actualités bimensuelles | 01-15 NİSAN 2026

SOUTIEN D’AIDE D’URGENCE À 20 000 PERSONNES AU LIBAN

Grâce aux actions d’aide d’urgence menées au Liban, des milliers de personnes en difficulté ont été soutenues. Environ 4 000 familles, soit près de 20 000 personnes déplacées, ont bénéficié d’une aide.

Une aide étendue pour les besoins essentiels

Dans ce cadre, du pain et de l’eau ont été distribués à 1 000 familles. 300 familles ont reçu des kits d’hygiène et 300 autres des colis alimentaires prêts à consommer. Pour les besoins essentiels, 10 laves linges 3 cuisinières et 500 lampes rechargeables ont été fournies. Un soutien en carburant a aussi été apporté pour l’électricité. Des travaux d’entretien ont également été réalisés dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Des actions de soutien psychosocial ont aussi été menées
Par ailleurs, il a été constaté que la surpopulation dans les zones d’hébergement et les difficultés d’accès aux besoins essentiels ont engendré une lourde pression psychologique sur les familles.
Les difficultés rencontrées ne se limitaient pas aux besoins physiques, mais incluaient aussi un lourd fardeau émotionnel lié à la peur, aux pertes et à l’incertitude. Des séances de soutien psychosocial et diverses activités ont été organisées pour 1 200 enfants.

Altaş : Nous maintiendrons notre présence sur le terrain pour continuer à aider les plus démunis
Le président de HASENE, Bekir Altaş, a évalué les actions menées en soulignant l’aggravation de la crise humanitaire au Liban, déclarant :
« La situation au Liban est trop grave pour être expliquée seulement par la pauvreté matérielle. Les personnes luttent à la fois pour accéder aux besoins essentiels et pour surmonter de lourds traumatismes. En tant que HASENE, nous apportons non seulement une aide alimentaire et d’hébergement, mais aussi un soutien psychosocial pour panser ces blessures. Malgré toutes les difficultés, nous resterons sur le terrain et continuerons à venir en aide aux plus démunis », a-t-il déclaré.

TROIS CAMIONS DE VÊTEMENTS POUR LES DÉMUNIS

À la fin du mois de mars, HASENE a acheminé trois camions de vêtements vers la ville de Kumanovo, en Macédoine du Nord. Les aides ont été réceptionnées dans l’entrepôt local afin d’être triées et préparées pour une distribution adaptée aux personnes dans le besoin.

Priorité aux orphelins

Les camions d’aide ont été remis à HASENE via l’ambassade de Türkiye à Skopje. Depuis début avril, la distribution des vêtements a commencé. Les aides sont destinées en priorité aux orphelins et aux familles dans le besoin, sans distinction de religion, de langue ou d’origine.

Avec les représentants de HASENE et le soutien d’associations locales actives dans plusieurs villes, les actions ont été planifiées selon les listes d’enfants dans le besoin transmises par les écoles ainsi que les demandes venues des hôpitaux et orphelinats. Dans ce cadre, les distributions de vêtements aux personnes dans le besoin se poursuivent régulièrement.

Un travail rigoureux est mené

Toutes les distributions sont enregistrées et font l’objet de rapports. Les procès-verbaux et listes établis sont partagés avec l’ambassade de Türkiye à Skopje, tandis que des rapports détaillés seront aussi transmis au siège de HASENE. Par ailleurs, les actions humanitaires menées sous la coordination de l’association se poursuivent dans toute la région.

HAS BIR HÂL : CETTE SEMAINE

Dans le nouvel épisode du podcast HAS BIR HÂL de HASENE, les projets du département des orphelins et les rencontres dédiées aux orphelins ont été abordés. Durant cette émission d’environ 10 minutes, le responsable Uğur Güneş et le présentateur Seçkin Demir ont évoqué des sujets importants.

Le programme a notamment présenté l’organisation des rencontres d’orphelins, ainsi que le contenu des projets, leurs actions sur le terrain et les principes de travail du département. Il a également expliqué comment les donateurs peuvent soutenir ces actions et guidé les auditeurs sur les moyens de contribuer. HAS BIR HÂL continue de retrouver son public chaque semaine sur Spotify et sur YouTube de haseneorg.

« LE QOURBANE EST UNE RESPONSABILITÉ QUI DONNE VIE AU BIEN »

Le sacrifice rituel est l’un des moments où le partage, la fraternité et la responsabilité se ressentent le plus fortement. La campagne Qurban de HASENE cette année se distingue autant par son organisation que par le sérieux de ses actions sur le terrain. Nous avons échangé avec le président de HASENE, Bekir Altaş, sur les points essentiels de la campagne lancée sous le slogan : « Le bien trouve sa place, le Qurban en est le moyen ».

Comment HASENE s’est-elle préparée à la campagne Qurban de cette année ?

Comme chaque année, nous avons préparé notre organisation du Qurban avec une grande rigueur. Afin de rendre les processus encore plus structurés et fiables, nous avons renforcé notre infrastructure institutionnelle. L’une des étapes les plus importantes reste les préparatifs sur le terrain. Dans ce cadre, nos équipes, réparties en groupes de trois, se sont rendues dans différents pays pour mener des évaluations détaillées. Les conditions locales ont été analysées sur place et des consultations ont eu lieu avec les partenaires. Des accords officiels ont également été signés avec les représentants régionaux chargés des opérations. Cela permet d’assurer un suivi plus maîtrisé et responsable. Tous ces efforts reflètent notre engagement à transmettre au mieux les dons

Cette année, y a-t-il des régions prioritaires pour l’organisation du Qurban ? Si oui, quelles actions y seront menées ?

Comme les années précédentes, nous accordons cette année encore une attention particulière à Gaza, à la Syrie ainsi qu’à des régions touchées par la crise et la pauvreté, comme le Népal et le Soudan. En tenant compte des conditions sur place, nous menons nos actions avec rigueur. Les viandes de Qurban transformées en conserves seront aussi distribuées cette année. Notre objectif est d’acheminer les dons cvers les véritables personnes dans le besoin.

Comme l’an dernier, votre coopération avec EHZ se poursuit cette année. Quelle est l’importance de ce partenariat ?

Oui, nous poursuivons cette année encore notre coopération avec EHZ. Grâce à ce partenariat, toutes les étapes du sacrifice sont suivies dans un cadre structuré, dans le respect des règles islamiques. Cela renforce la transparence et la confiance. De plus, grâce à la coordination des équipes sur le terrain, les opérations sont suivies en temps réel et font l’objet de rapports. Cela garantit que les dons de Qurban parviennent intégralement et conformément aux règles établies.

Nous souhaitons aussi évoquer le film de campagne. Quel concept avez-vous choisi cette année ?

Cette année, notre film de campagne met particulièrement en avant la notion de « moyen », présente dans notre slogan. Nous avons imaginé une histoire forte montrant comment le Qurban peut être une source de bénédiction pour une table, un sourire sur le visage d’un enfant ou un espoir pour une famille. Sans trop en dévoiler, il y aura aussi une touche de nostalgie et un clin d’oeil au passé. Une histoire qui s’étendra de la Bosnie à Gaza. La réalisation est de nouveau confiée à Ekrem Aydın, connu pour la série de films Kumanya, tandis qu’Osman Doğan tient le rôle principal. Après nos précédentes réussites ensemble, nous croyons qu’un film marquant verra encore le jour cette année.

Avez-vous un message à transmettre aux donateurs ?

Le Qurban est une belle expression du partage et de la fraternité. Chaque sacrifice confié par nos donateurs devient une source d’espoir dans différentes régions du monde. À travers cet acte, nous faisons vivre son sens profond tout en multipliant la joie de l’Aïd dans les terres éprouvées. Ces ponts de solidarité, bâtis grâce à leur soutien, dépassent les frontières et renforcent notre fraternité. J’invite tous les bienfaiteurs à rejoindre cette chaîne de bonté. Ensemble, nous pourrons aider davantage de personnes et toucher plus de coeurs.

 

 

Share:

×